NOS WEEK ENDS

4 jours / 3 nuits

Destination Delta du Saloum - Les BARRACUDAS

Terroir entre deux eaux, mi-terre mi-mer, le Delta du Saloum est un milieu naturel sublime et intrigant à la fois. Il s’étend sur une zone de 500 000 ha autour du fleuve fossile Saloum et deux bras principaux, ramifiés en chenaux d’eau salée, appelés bolongs, fractionnant les terres en un dédale de plus de 200 iles.

Dominés par la mangrove composée de palétuviers, les paysages combinent des tanns, étendues sableuses salées, des vasières d’eau douce frangées de palmiers, des amas coquilliers couronnés de baobabs et des étendues de savane boisée magnifiée par les fromagers et caïcédrats. Les caractéristiques uniques de cette zone estuarienne favorisent une richesse ornithologique exceptionnelle.

Les relations complexes qu’y entretiennent, depuis plus de trois mille ans, l’homme et la nature nous ont légué une région singulière que le Sénégal protège dans le cadre d’un Parc National classé Réserve Mondiale de la Biosphère a inscrit sur sa Liste indicative en vue d’une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Écolodge Exclusif

Nous avons sélectionné pour vous, un ECOLODGE EXCLUSIFS ainsi que des repas les plus originaux pour vous permettre de découvrir la surprenante diversité gastronomique locale.

Voyages Nature & Découverte

Nous vous proposons un voyage de NATURE & DÉCOUVERTE qui s’inscrit dans une démarche "slow travel", pour vous imprégner du rythme de l’Afrique, à partir de sites privilégiés sur lesquels nous nous impliquons sur des actions solidaires.

Des trajets réduits avec des itinéraires favorisant les pistes ou la plage, des moyens de locomotions locaux et insolites, un hébergement intégré dans la nature, des visites singulières et hors des sentiers battus du tourisme, un programme d’immersion dans le SALOUM pour un séjour idéal en famille, à la rencontre de son environnement et de son peuple réputé pour son hospitalité, la TÉRANGA SÉNÉGALAISE …

Barracudas - Sine Saloum

PROGRAMME - 4 jours / 3 nuits

Jeudi : Dakar - Foundiougne - Sokone

Départ de Dakar à 9h pour Mbour par la nouvelle autoroute. Nous continuons notre route en direction du Saloum via Fatick et ses marais salants puis Foundiougne, ancienne préfecture coloniale où nous prenons un bac pour traverser le fleuve Saloum. En fonction des horaires du bac nous traversons le fleuve Saloum par le bac ou en pirogue directement pour un déjeuné à l’ombre d’une paillote au bord du fleuve.

Nous continuons jusqu’à Sokone, porte du Parc Naturel du Delta du Saloum. Installation aux Barracudas, écolodge bâti sur une ile de coquillages, offrant une vue extraordinaire sur la mangrove. L’énergie est produite par une centrale solaire locale hybride, composée majoritairement de panneaux et batteries, renforcé par un groupe électrogène pour la production du froid.

Attribution de vos cases de grand confort, disséminées dans un parc arboré. Elles sont toutes équipées d’un grand lit et de deux petits lits, de toilettes séparé et d’une salle de bain avec eau chaude. L’éclairage, le brasseur d’air ainsi qu’une prise de recharge de téléphone/appareil photo sont connectés 24h/24h.

Nous profitons d’une fin d’après-midi libre pour nager dans la piscine dominant la mangrove ou prendre le soleil sur la plage en terrasse au bord du bolong.

Apéritif de bienvenue offert sur la terrasse panoramique, suivi d’un diner élaboré par Lamine, le Chef de la cuisine. Nuit dans le silence profond de la brousse parfois troublée par le cri d’une hyène !

Vendredi : Iles et bolongs du Saloum

Embarquement dans une pirogue pour une journée Grandeur Nature dans le Parc National du Saloum, classé Réserve Mondiale de la Biosphère. Nous nous engageons dans un labyrinthe de bolongs bordés de palétuviers, avec une étrange impression "d’aventure amazonienne". Nous rencontrons parfois au détour d’un méandre des cueilleuses d’huîtres de palétuviers ou une pirogue de pêcheurs. Nous observons de nombreux oiseaux vivant dans la mangrove.

Barbecue Robinson Crusoé sur une plage déserte. Détente à l’ombre à l’écoute des oiseaux, baignade dans le bolong ou promenade à la recherche des crabes violonistes.

Retour aux Barracudas en milieu d’après-midi ; nous aurons peut-être la chance de rencontrer une bande de dauphins à bosse, une espèce typique des milieux saumâtres.

Nous profitons d’une fin de journée détente-piscine.

En fin de journée, nous vous offrons un apéritif au sommet de l’amas coquillier jouxtant les Barracudas, pour admirer le coucher de soleil sur la mangrove et le bolong. Des zakouskis maison accompagneront ce moment unique à la lueur des seules lampes tempêtes. Diner attentionné et belle nuit après cette journée d’ambiance Out of Africa.

Lamine vous a concocté un repas très raffiné composé d’huitres de palétuviers gratinées, d’une choucroute de papayes vertes avec poisson et crevettes (ou selon le marché) et d’une pâtisserie maison.

La soirée se prolongera autour des 3 thés Sénégalais, à échanger ses impressions sur ce séjour hors du commun.

 

Samedi: Journée  libre – Plusieurs activités en option le Safari Fathala ou balade en calèche avec supplement.

Pour votre journée au cœur du Saloum, nous vous offrons la possibilité de choisir vos activités :

  • Profiter de la quiétude et la beauté des lieux, de savourer la piscine en surplomb de la mangrove, de prendre le soleil sur la plage en bordure du bolong, de pêcher directement du ponton ;

  • Partir pour 1h30 le matin ou en fin de journée en calèche, pour le baobab couché et sa plage dans la mangrove dans la nature environnante avec un guide local (4.500/ pers.);

  • Participer au programme éco-solidaire développé avec le groupement des femmes du village ;

  • Expérience de Safari de Fathala (25 000 Fcfa / personne ; minimum 4)

Réveil très tôt pour vivre une expérience de safari africain. Nous rejoignons, la forêt de Fathala à la frontière de la Gambie ; nous embarquons dans un véhicule 4x4 ouvert aménagé safari ouvert, offrant une vision 360°.

La réserve privée de faune de Fathala, gérée par une société sud-africaine, abrite des animaux endémiques du Sénégal ainsi que certains importés du sud du continent : entre autres des girafes, des zèbres, des rhinocéros, des antilopes cheval (Koba), des cobs de fassa, des cobs de buffon, des buffles de forêt, des guibs harnachés, des élans du Cap, des élans de derby, des céphalophes, des phacochères, des rats palmistes, des civettes... On peut également y observer quatre espèces de singes, des autruches, une multitude d’oiseaux.

Dans la réserve vous ferez la connaissance de la forêt dans son état naturel mêlant mystérieux baobabs, grandioses caïcedrats et majestueux fromagers dans une très belle brousse.

Pause café/rafraichissement avant le retour pour un déjeuner tardif aux Barracudas.

  • Option supplémentaire dans le safarie de Fathala (+20 000 Fcfa / personne) : MARCHE AVEC LES LIONS

Nous vous proposons de vivre une expérience unique, seulement proposée dans 5 sites au monde !!!

Pendant 40 minutes, accompagnés de deux guides spécialisés, vous allez marcher avec des lions en brousse, en totale liberté. Vous allez les accompagner dans leur habitat naturel avec plusieurs pauses photographiques pour immortaliser ce moment inoubliable en compagnie du Roi de la Jungle, l’animal le plus emblématique de l’Afrique.

NB : Taille minimale des participants 1,5m

Déjeuner, diner et nuit aux Barracudas.

Dimanche : Messe à Sokone - Marché Touba Mouride– Dakar

Pour votre dernière matinée au cœur du Saloum, nous vous proposons une immersion 100% Afrique Authentique. Nous rejoignons Sokone pour participer à la Messe particulièrement animée et colorée. Trajet en pick-up.

Nous continuons au village de Touba Mouride où se trouve l’un des plus importants marchés hebdomadaires traditionnels (Luma) de la région. Moment très fort pour s’imprégner d’une ambiance africaine colorée, odorante et chaleureuse.

Tous les dimanches, marchands, cultivateurs, maraîchers et pécheurs de la région se donnent rendez-vous au village pour vendre leurs produits et leur récolte. Nous y retrouvons toutes sortes de produits, dans une atmosphère chaotique qui nous frappe l’œil : tissus, produits alimentaires, poudres magiques et autres gri-gri… Des réparateurs d’objets officient à côté des cantinières du jour ; des éleveurs vendent quelques animaux pour leur permettre d’acquérir en retour les marchandises nécessaires.

Les discussions vont bon train, le marchandage est d’usage, le désordre n’est qu’apparent, la couleur des boubous sublime tout…

Nous sommes de retour aux Barracudas pour un déjeuner tardif.

Nous rejoignons Dakar par la route via Kaolack, ancien port arachidier colonial.

  

TARIFS par personne

Nbre voyageurs         Dakar / Sokone véhicule inclus      Dakar / Sokone avec votre véhicule

 

+12 voyageurs                                                    Nous consulter

8/12 voyageurs                            260 000 Fcfa                              230 000 Fcfa

  4/7 voyageurs                            290 000 Fcfa                              240 000 Fcfa

    3  voyageurs                            330 000 Fcfa                              260 000 Fcfa

    2  voyageurs                            390 000 Fcfa                              290 000 Fcfa

 
SINGLE +60 000 Fcfa - Enfant -60 000 Fcfa - Triple  (3°) -30 000 Fcfa

 Prix pour 4 jours / 3 nuits en chambre double et pension complète
Boissons incluses (1/2 eau / 1/4 vin par pers.) pendant les repas, 2 apéritifs mentionnés inclus,
toutes les visites mentionnées incluses (hors options),
transfert Dakar/Sokone en Dacia (2 à 5) ou Minibus (6 à 12)

RÉDUCTION BASSE SAISON 01/05/18 au 15/10/18 -40 000 Fcfa

Esprit d’Afrique
BP 2439 Mbour
Sénégal

+221 33 957 55 50

info@espritdafrique.com
 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2017 par  Verolac 

© photos L.Gudin / L.Gerrer / Esprit d'Afrique.